Notre test du Philips Avent SCD63001 Babyphone Vidéo numérique

Dernière modification le

L’évolution technologique n’épargne aucun domaine de la vie, et même la puériculture en bénéficie grâce aux babyphones numériques.

Il n’est donc pas surprenant que les nouveaux parents fassent l’acquisition de ce moniteur bébé, quelque part entre le lit, les couches, la poussette et le berceau.

Fort d’une trentaine d’années d’expérience dans ce domaine, la marque Philips nous présente ici son babyphone numérique Avent SCD630, un moniteur d’écoute polyvalent pour surveiller bébé.

Le babyphone vidéo Philips Avent SCD630 est un moniteur numérique sans fil qui interpelle par sa qualité d’image affichée sur écran de 3,5 pouces.

Outre les fonctionnalités principales du moniteur, quelques fonctions ont été intégrées au babyphone pour vous aider à mieux surveiller bébé sans sacrifier votre sommeil.

Comment fonctionne le babyphone Philips Avent ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le moniteur bébé Philips Avent SCD630.

Philips-Avent-SCD63001

Déballage du carton et installation

L’unité-bébé et l’unité-parent du babyphone s’installent en moins de cinq minutes.

Philips Avent SCD630/01 Babyphone Vidéo numérique avec technologie A-FHSS
171 Commentaires
Philips Avent SCD630/01 Babyphone Vidéo numérique avec technologie A-FHSS
  • Ecran HD 3,5 pouces, avec zoom x2 et vision jour/nuit automatique
  • Technologie FHSS : résistance aux interférences et sécurité renforcée
  • Mode Smart Eco : économie d'énergie et réduction des émissions d'ondes automatiques
  • Autonomie de 10h et portée jusqu'à 300m.Style de menu: Icônes et texte
  • Fonction berceuses, veilleuse, capteur de température et "répondre à bébé"

Certains parents ont remarqué tout de même que Philips devrait indiquer les instructions sur le guide graphique, car il a fallu un peu d’imagination pour connaître les fonctionnalités auxquelles les icônes faisaient référence.

De même, lors de nos tests, il nous a fallu un peu de recherche sur Google pour savoir à quelle fonctionnalité correspond le mode Vox. Heureusement, Google nous répond en quelques secondes que dans le mode Vox, le moniteur réagit au son, mais pas au mouvement.

La navigation dans le menu de l’unité-parent du babyphone est assez simple, même si l’on aura quelques difficultés avec l’écran tactile, sur lequel l’on devra appuyer 3 ou 4 fois pour activer une fonction. Cela dit, la plupart des utilisateurs n’ont pas eu de mal avec les boutons de menu intuitifs.

L’écran du babyphone

Mesurant seulement 3,5 pouces en diagonale, l’écran du moniteur Philips Avent est sans doute l’un des plus petits sur le marché, mais c’est largement suffisant pour répondre à nos besoins.

Les couleurs sont assez fidèles à la réalité tandis que la qualité de l’image est au rendez-vous. Certains parents ont remarqué que la caméra infrarouge permet bien de voir bébé dans une pièce sombre, mais l’on devrait forcément se contenter d’une image un peu floue.

La qualité du son sur le moniteur

La qualité sonore de l’unité parent Philips Avent est fidèle à la réalité : il est facile de confirmer ce constat en enregistrant le bébé en pleurs via le moniteur.

Certes, le son n’était pas aussi clair dans le sens inverse (avec la fonction de feedback), mais ce petit compromis ne constitue en rien un point défavorable pour le babyphone.

Par ailleurs, le moniteur fonctionne aussi avec le moins de bruit blanc possible : même si vous avez le sommeil léger, le babyphone Philips Avent ne devrait pas du tout vous empêcher de dormir.

La caméra du babyphone

L’unité-bébé se positionne idéalement sur une commode ou au mur afin de pouvoir filmer facilement bébé.

Le cordon d’alimentation est suffisamment long pour faciliter l’installation du moniteur. Cependant, il est indispensable de bien positionner la caméra car vous n’aurez plus la possibilité de la déplacer à distance.

De même, le zoom sur la caméra n’est pas au top, et même l’accès à la fonction nécessite de faire défiler un menu. Enfin, notons que le babyphone Philips Avent ne peut pas fonctionner avec d’autres caméras pour obtenir plus de vues.

La portée du signal

Selon les utilisateurs ayant testé le babyphone, la portée du signal est satisfaisante. Les deux unités peuvent être utilisées ensemble même si elles sont distantes de 300 m.

De plus, vous ne devez pas vous inquiéter de la perte du signal puisque le moniteur émet un bip sonore si le signal est perdu.

Découvrez les meilleurs babyphone longue portée

L’autonomie de la batterie

Sur la fiche technique, Philips table sur une autonome de 10 heures pour l’unité-parent.

De plus, la batterie du babyphone Philips Avent se charge aussi rapidement et peut fournir une alimentation stable pendant 8 heures sans se recharger.

Avec le mode Eco, nous avons une économie d’énergie qui éteint l’écran jusqu’à ce qu’un son ou un mouvement soit détecté dans la chambre de bébé. Une fonction indispensable pour maximiser l’autonomie de la batterie de l’unité-parents.

Zoom sur le fabricant Philips

Originaire des Pays-Bas, Philips est une firme qui se spécialise dans les dispositifs électroniques et numériques.

Au fil des ans, la société s’est diversifiée dans d’autres produits électroniques, notamment des lampes, des téléviseurs, des radios, des rasoirs et des rayons X.

En 1963, Phillips lance la cassette audio compacte et s’associe à Sony pour créer le CD et le DVD. L’entreprise néerlandaise s’efforce sans cesse de développer des outils technologiques à destination du grand public, des familles et de l’industrie.

En terme de babyphone, Philips est une des meilleures marque sur le marché actuellement

Les fonctionnalités et caractéristiques du babyphone

Le moniteur bébé Philips Avent offre, entre autres fonctionnalités, un capteur de température qui, malheureusement, n’offre pas la précision attendue, à cause d’une disparité de 2 degrés.

Cette différence n’est peut-être pas si grave, mais si l’on devait maintenir une certaine température dans la pièce, l’imprécision du capteur pourrait très vite nous décevoir.

La lacune la plus manquante est d’ailleurs probablement l’absence de la fonction de contrôle à distance de la caméra. En effet, nous n’avons pas droit au contrôle de panoramique ou d’inclinaison de la vidéo.

Ainsi, si vous cherchez à modifier le champ de vision, vous devez aller dans la même pièce pour effectuer les réglages.

Le babyphone numérique Philips Avent propose également quelques fonctionnalités que nous essaierons de détailler quelques lignes plus bas :

  • fonction d’écoute à double sens,
  • mode Vox,
  • veille automatique,
  • zoom vidéo 2X,
  • caméra à vision nocturne infrarouge,
  • mode berceuse,
  • mode veilleuse.

Description des fonctionnalités :

  • Alerte vibreur : étant donné que nous avons là un écran de petite taille, nous pouvons facilement l’attacher à nos vêtements et tirer parti des alertes vibreur en cas d’activité de bébé.
  • Mode Vox : le moniteur dispose d’un mode sonore, qui nous permet d’éteindre l’écran pendant la nuit. Les deux unités sont actionnées automatiquement lorsqu’un mouvement est détecté chez bébé.
  • Capteur de température : l’unité-parent affiche les lectures d’un capteur de température sur l’unité-bébé. Vous pouvez ici définir une plage de température minimale et maximale. Le moniteur vous alertera alors si la température dans la chambre de bébé se situe en dehors de cette plage de valeurs. Cette fonction est essentielle en cas de forte chaleur et surtout si vous ne disposez pas d’un bon climatiseur.
  • Fonction de berceuses : certes, le babyphone Philips Avent n’excelle pas dans sa fonctionnalité de berceuses, mais il est sans doute meilleur dans ce domaine. La vérité est que presque aucun des babyphones vidéo numériques sur le marché n’offre des berceuses de qualité.
  • Fonction de veilleuse : la caméra du babyphone dispose également d’une veilleuse permettant d’apaiser un bébé qui aime un peu de lumière. La fonction peut être désactivée si bébé a besoin d’une obscurité totale pour dormir.
Philips-Avent-SCD63001-test

Les plus et les moins

On aime :

  • Qualité vidéo fiable et constante ;
  • Qualité du signal exceptionnelle jusqu’à 300 m ;
  • Autonomie de 10 heures ;
  • Très bonne qualité d’image pour le mode vision nocturne à infrarouge ;
  • Très bonne qualité sonore ;
  • Matériel simple d’utilisation ;
  • Mode de transmission 2,4 GHz, à technologie FHSS (résistance aux interférences, ou « frequency-hopping spread spectrum ») ;
  • Fonctions berceuses, veilleuses, lectures de température ;
  • Fonction « répondre à bébé » ;
  • Clip de fixation intégré pour attacher le moniteur sur le vêtement du parent.
  • Fonction de bip actionnée automatiquement lorsque le signal est perdu.

On aime moins :

  • Taille d’écran de 3,5 pouces, insuffisante pour tirer parti des fonctionnalités du moniteur ;
  • Ne supporte pas le mode caméras multiples (aucune connectique fournie à cet effet) ;
  • Mauvaise qualité sonore pour la fonction écoute ;
  • Caméra à réglage manuel (aucune fonction de réglage à distance) ;
  • Manque de précision du capteur de température et d’humidité.

Vérifier le prix

Notre verdict

Nous avons là un excellent écoute-bébé qui saura vite devenir indispensable à toutes les mamans.

Pour seul bémol, le prix est peut-être un peu plus cher que la moyenne des babyphones de milieu de gamme.

Mais si vous prenez en compte les différentes options et fonctionnalités que renferme le moniteur Philips Avent, vous réaliserez très vite qu’il représente un excellent investissement pour la surveillance de bébé.

Meilleure Vente n° 1
Économisez 6,55 EUR tout de suiteMeilleure Vente n° 2
Économisez 59,01 EUR tout de suiteMeilleure Vente n° 3
Philips Avent SCD580/00 Babyphone Dect Rechargeable
Philips AVENT - Puériculture
- 59,01 EUR

À propos de l'auteur

Maria

Maria

Laisser un commentaire