Alimentation

Les 10 conseils pour bien allaiter

conseils-allaitement
Écrit par Maria

Un bon allaitement garantit un bon développement de son bout de chou. Quelques règles pour assurer son allaitement.

Voici le top 10 des meilleurs conseils pour bien allaiter.

1-Commencer à allaiter tout de suite après la naissance

Dès la naissance, la mère ne doit pas hésiter à cajoler son bébé contre elle pour l’accueillir dans son nouveau monde. Le contact peau à peau entre la mère et le bébé, a pour rôle de déclencher la lactation et le réflexe de téter chez le bébé.

Par la suite, le bébé commencera à chercher le sein qui produira plus de lait plus rapidement. Il faut savoir qu’un bébé est plus éveillé et intéressé à boire, durant la première heure suivant la naissance.
Le maintien du contact peau à peau avec le bébé est une des techniques qui permet de réussir son allaitement.

2-Le lait

Il faut apprendre à faire sortir son lait à la main pour stimuler le bébé en plaçant quelques gouttes de lait sur son mamelon. Cela permet au bébé de commencer à téter et permet aussi d’assouplir votre sein.

À la fin de la tétée, la mère peut aussi faire sortir quelques gouttes de lait de pour lubrifier les mamelons en massant doucement. L’allaitement fréquent du bébé aidera également à augmenter la production de lait. Plus la mère allaite le bébé, plus il y aura de production de lait.

3-Bien gérer bébé et le lait

À mesure que le bébé grandit, il peut boire moins longtemps ou moins fréquemment. Il faut savoir que le bébé a ses poussées de croissance au cours des premiers mois.

Durant ces périodes, il boira plus souvent pendant quelques jours, pour satisfaire son excès d’appétit. Pour répondre favorablement à cette situation, la lactation sera au rendez-vous, pour satisfaire aux besoins du bébé. Sinon ayez recours à l’allaitement mixte

4-Le lait maternel:un aliment complet

Des études démontrent que le lait maternel est un aliment complet. De 0 à 6 mois, c’est le seul aliment ou liquide dont le bébé a besoin.

Cependant, à mesure que bébé grandit, le lait changera pour continuer à satisfaire les besoins en éléments nutritifs de bébé.
Bon à savoir, le lait maternel comporte des anticorps et des facteurs immunisants pour protéger le bébé contre les infections et les maladies, des bienfaits qui dureront toute sa vie.

5-Prendre soin de soi

Après la naissance, les premiers jours, la mère doit essayer de se reposer lorsque le bébé dort. En parallèle, la mère doit manger des repas sains et complets et boire lorsqu’elle a soif.
Et même durant l’allaitement, la mère peut prendre une collation et boire. Attention à l’alcool.

Dans le cas où les mamelons sont douloureux, il faut faire appel à l’aide d’une infirmière, d’une sagefemme, d’une consultante en allaitement… pour maîtriser la technique d’allaitement confortable et appropriée. Attention aussi aux crevasses lors de l’allaitement.

Toujours dans les premiers jours, la mère doit exposer les mamelons à l’air ou à la lumière, après la tétée. Elle doit aussi laisser un peu de lait séché sur les mamelons car il confère des propriétés lubrifiantes et anti-infectieuses.

6-Bien allier travail et allaitement

Quand la mère reprend du service à son travail, le bébé peut profiter de tous les bienfaits de son lait. Quand l’allaitement est bien établi, la mère peut tirer son lait et le laisser à la personne qui prendra soin du bébé, pour lui donner à boire tout au long de la journée

7-Allaitement maternel et grossesse

L’allaitement maternel exclusif est recommandé durant les six premiers mois de la vie du bébé. Cela peut retarder le retour des menstruations de la mère. Cependant, une ovulation peut quand même avoir lieu. Par conséquent, si la mère ne veut pas retomber enceinte, il faut envisager une méthode de contraception

8-Quelques rappels

La mère doit prendre le maximum de repos qu’elle peut. Elle doit accepter ou demander l’aide de son entourage pour ne pas être trop fatiguée. Ne pas penser à inviter des visiteurs que lorsque la mère se sent prête. La mère doit toujours boire à sa soif

9- Bien communiquer

Il est très important de communiquer avec d’autres mères qui allaitent pour se renseigner sur leur méthode et leur manière de faire. Ces autres mères peuvent être d’une grande aide.

10-Et bien sur, profiter de bébé

Lorsque la mère prend son bébé contre elle, elle stimule les sens de son bout de chou. En effet, l’allaitement maternel ne se résume pas à la prise d’éléments nutritifs. C’est un moyen pour établir une relation profonde et spéciale envers son bébé.

Laisser un commentaire