Protégez la tête de bébé grâce aux casques anti choc

Au cours de ses premiers mois de vie, la tête de bébé est particulièrement fragile ; un choc violent peut entraîner des conséquences beaucoup plus dramatiques que de simples bosses : perte de connaissance, troubles moteurs, cécité, lésions cérébrales, voire décès pour les cas les plus graves.

Cette période est également celle où bébé est le plus exposé aux risques d’accidents domestiques.  Dans ces conditions, un casque de protection est un accessoire utile pour préserver sa tête des chocs violents.

Etant donné que le casque bébé est peu connu en comparaison d’autres accessoires de puériculture, le choix peut s’avérer assez complexe.

J’ai donc établi pour vous une liste de modèles testés sur la base de leur solidité et de leur fiabilité, mais également du confort d’utilisation. Le casque bébé d’Elenker est le produit qui fait l’unanimité, grâce à son maintien et à la protection qu’il assure à votre bébé.

meilleurs-casque-anti-choc-bebe

Tests, analyses et comparatif des meilleurs casques pour bébés

Elenker casque de sécurité ajustable : Une qualité exceptionnelle

Aucun produit trouvé.

Le premier produit de ma sélection est un casque qui peut être utilisé à partir de 8 mois, ajustable à un tour de tête mesurant entre 43 et 53 cm.

Ses matières sont respirantes, douces et non nocives pour votre tout-petit ; la face et la doublure sont composés de coton à 100%. Par ailleurs, son garnissage de mousse de polyéthylène réticulé (ixpe) permet d’amortir les chocs éventuels à la tête.

Un autre avantage de ce casque est la possibilité d’en régler la taille grâce à un système à scratchs, qui rend possible une utilisation prolongée.

Ce casque suscite l’enthousiasme de plusieurs parents qui affirment qu’il a évité bien des bobos à leur cascadeur en couche-culotte. De plus, il est bien aéré, réglable, absolument pas encombrant pour les bébés. Enfin, il est quasiment impossible à un bébé de l’ôter, pour le plus grand soulagement des parents.

Certains parents regrettent néanmoins que le casque ne protège que l’arrière et le côté de la tête, et non le front.

On aime :

●          La qualité des matières

●          Le confort pour bébé

●         La taille ajustable

●          Le maintien parfait

On aime moins :

●        Ne protège pas le front

Newcomdigi : Sécurité et souplesse

Newcomdigi Casque Sécurité Bébé Casque de Protection Bébé Sécurité...
710 Commentaires
Newcomdigi Casque Sécurité Bébé Casque de Protection Bébé Sécurité...
  • Le casque de sécurité pour bébé est non toxique, doux, il est très confortable à porter pour...
  • Performance anti-choc: Le casque de sécurité réglable pour bébé est composé d'une mousse...
  • Bannière de perméabilité à l'air: Elle permet non seulement de protéger la tête du bébé,...
  • Fonction principale: La fonction d’amortissement permet d’éviter ou d’atténuer les dommages...
  • Occasions applicables: bébé apprend à ramper, à marcher, à faire du vélo, à faire du...

Au cas où vous recherchez un casque qui assure la protection de tout le contour de la tête, ce casque pourrait répondre à vos attentes.

Adapté aux nourrissons de 8 mois et plus, il s’ajuste facilement à la tête de votre enfant, pour un tour de tête compris entre 44 et 52 cm. En contact direct avec la peau, sa composition 100% coton assure confort et douceur à votre bébé.

Votre cascadeur en herbe aura un look d’enfer avec ce joli casque multicolore lavable en machine. Le produit pèse 238 g.

Plusieurs utilisateurs se sont décidés à acheter ce casque après plusieurs bobos de leurs enfants; la majorité se dit plus sereine depuis que bébé le porte. En plus, il est si souple et léger que les enfants remarquent à peine sa présence, et protège bien des chocs.

En revanche, de l’avis de plusieurs parents, leur bébé parvient à ôter le casque en quelques secondes. Par ailleurs, le maintien pourrait être amélioré.

On aime :

●   Le design

●   La légèreté

●   La matière

On aime moins :

●   Retrait facile

Casque anti choc Samber : Le plus léger

Vous recherchez un modèle si léger qu’il passe inaperçu de bébé? Optez pour ce casque très léger qui ne pèse que 75 kg.

Adapté aux bébés de 6 mois et plus, il peut s’ajuster sur une circonférence de 43 à 53 cm.

Ce produit allie confort et protection grâce à sa composition en coton et éponge.

Ce casque aux jolis motifs est conçu de façon à protéger tout le contour de la tête de votre petite princesse.

Ce casque recueille plusieurs avis positifs des parents. Ses points forts? Il protège bien les enfants de l’impact des collisions, pour un prix très raisonnable. En plus, son design est rigolo.

Par contre, certains utilisateurs notent qu’il a tendance à faire transpirer leur enfant.

On aime :

●    Le design

●    Ultra-léger

●     Le rapport qualité/prix

On aime moins :

●   La chaleur

Janod – Bikloon : Pour les petits sportifs

Économisez 8,19 EUR tout de suite
Janod - Bikloon - Casque Vélo et Draisienne Enfant Rouge - Taille S...
1 015 Commentaires
Janod - Bikloon - Casque Vélo et Draisienne Enfant Rouge - Taille S...
  • SECURITE ET CONFORT : Casque enfant pour faire du vélo ou de la draisienne en toute sécurité,...
  • ADAPTABLE : comprend 3 points de réglage pour s'adapter aux enfants de 3 à 6 ans : croisillons de...
  • Matériau(x) utilisé(s): coque intérieure en polystyrène Expansé (EPS), coque extérieure en...
  • Idéal pour les enfants de 3 ans à 6 ans

Ce joli casque de Janod est adapté aux bébés qui ne sont plus exactement des bébés. Il peut être utilisé de 3 à 6 ans par les petit(e)s champion(ne)s qui découvrent les joies du vélo ou de la trottinette.

Il s’ajuste à tous les tours de tête entre 47 et 54 cm grâce à sa molette.

Les matériaux utilisés sont solides pour garantir la sécurité de votre petit cycliste : la coque intérieure est en Polystyrène Expansé (EPS) , la coque extérieure en Polycarbonate (PC) , il est garni de mousse en Polyuréthane (PU), et les sangles sont en Polyester (PU).

Le confort de votre enfant n’est pas en reste , grâce aux mousses de confort amovibles et aux 11 trous de ventilation.

Le casque pèse 350 g et n’est donc absolument pas adapté aux nourrissons et aux petits enfants avant l’âge de 3 ans.

Plusieurs parents se déclarent séduits par ce casque réglable et robuste tout en restant léger, rassurant lorsque leur enfant utilise la draisienne par exemple. Par ailleurs, au niveau esthétique, le produit a un très joli look rétro chic.

Par contre, les enfants transpirent assez malgré les trous de ventilation, et il semble souffrir d’un problème de stabilité.

On aime :

●    La robustesse

●    La légèreté

●     Le design

On aime moins:

●   Le maintien

Babysun Petit Casque de Protection

Aucun produit trouvé.

Le casque de protection de Babysun est adapté aux bébés de 8 à 20 mois. Son système d’attache au menton permet d’assurer son maintien, et le rend ajustable à des tours de tête de 44 à 52cm.

Son rembourrage en mousse de Polyoléfine micro perforée permet d’amortir l’impact des chocs et des chutes.

Selon plusieurs, parents, ce casque “fait le job” en protégeant leur bébé des bobos, voire de traumatismes crâniens. Il permet de rassurer les parents lorsque bébé joue sur du carrelage par exemple.

Cependant, le matériel semble de qualité moyenne et entraîne une sudation assez importante. Par ailleurs, le casque n’est pas assez couvrant pour protéger toutes les parties de la tête à la fois, et les enfants parviennent à l’ôter assez facilement.

On aime :

●    L’efficacité

●    La légèreté

On aime moins:

●   Le matériau de fabrication

  • Le maintien
casque-anti-choc-bebe

Guide d’achat : Tout sur le casque de protection bébé

Est-ce vraiment nécessaire?

Comme plusieurs articles de sécurité à l’intention des bébés, le casque antichoc divise. Pour certains, il serait un outil de plus pour surprotéger les enfants et alimenter la psychose de parents.

Loin de ces considérations philosophiques, plusieurs parents optent pour un casque de sécurité par pur pragmatisme. En effet, autour de 8-12 mois, bébé commence à ramper, puis à marcher. Sa curiosité le pousse à explorer chaque recoin de la maison, courir, grimper , totalement inconscient des risques et des dangers qui le guettent.

Malheureusement, un accident est bien vite arrivé ; si la plupart des chocs et des chutes n’ occasionnent que petites bosses et grosses crises de larmes, certains peuvent s’avérer plus graves et déboucher sur un traumatisme crânien aux conséquences physiques et psychiques souvent irréversibles.

Alors n’en déplaise à ses détracteurs, un casque antichoc trouve tout à fait sa place dans votre petite panoplie de parent consciencieux. En effet, il permet de limiter l’impact et la gravité des chocs potentiels, tout en rassurant les parents.

Par ailleurs, pour certains, un casque fait plus de mal que de bien, car l’enfant conscient d’être protégé par le casque fait moins attention, ce qui peut engendrer des accidents une fois le casque ôté.

 Dans la pratique, rien ne semble justifier cette crainte. Des parents ont même noté exactement le contraire : leur enfant aurait tendance à faire moins de chutes depuis qu’il met le casque.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, pensez au joli look d’astronaute qu’il donnera à votre enfant.

Comment le choisir?

Il s’agit en général d’un casque rembourré de mousse polyuréthane et recouvert d’un tissu. Optez pour des matières aérées et non toxiques comme le coton pour limiter la transpiration et la prolifération de bactéries. En fonction de l’usage, vous pourriez éventuellement avoir besoin d’un modèle plus solide.

Certains casques sont spécifiquement conçus pour assurer le sécurité de votre enfant pendant les activités de plein air comme le vélo ou la trottinette. Leur coque est naturellement fabriquée dans des matériaux plus solides. Ce type d’offres s’adresse davantage destinés aux jeunes enfants qu’aux bébés

La taille du casque est un critère de choix primordial ; trop petit, il risque de comprimer la tête de votre enfant, et trop large, il lui causera de l’inconfort et sera difficile à maintenir en place. La plupart de produits sur le marché sont dotés de courroies permettant d’ajuster le casque au tour de tête de votre enfant, grâce à un système d’attache sous le menton.

Votre bébé aura tendance à essayer de se débarrasser de son casque ; optez pour un modèle dont le système d’attache est assez complexe pour l’en empêcher. Pour prévenir toute  gêne, vous pouvez d’ailleurs orienter votre choix vers un casque léger.

Comment habituer bébé à son casque?

Il n’y a pas de recette magique, mais avec beaucoup de persévérance et de pédagogie, vous pourriez parvenir à habituer votre enfant à son casque.

S’il a plus de deux ans, il suffira de lui démontrer l’importance de cet accessoire pour sa sécurité. Vous pourrez éventuellement inclure des éléments ludiques en commençant par choisir un casque bébé au design rigolo ou en le comparant à un pompier. Succès garanti!

Par ailleurs, si vous avez une moto, montrez-lui l’exemple ; on vous parie ce que vous voulez que votre enfant ne voudra plus quitter son casque, ravi qu’il sera de faire comme papa ou maman.

En guise de conclusion, loin d’être un gadget ou une lubie de parents stressés, un casque de protection peut contribuer à renforcer la sécurité de votre enfant à un âge où les chocs sont presque inévitables.

Privilégiez dans des produits conçus pour assurer à votre enfant un confort d’utilisation, à l’image du casque ajustable d’Elenker.

Et on ne le répètera jamais assez : aucun accessoire de sécurité ne saurait se substituer à l’oeil alerte, vigilant et aimant du père et de la mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *