Alimentation

Tire-lait : le guide pour tirer son lait comme une pro !

Tire lait
Écrit par Maria

Tirer votre lait maternel signifie faire sortir le lait de vos seins. Vous pouvez vous prendre de deux manières, en appuyant dessus avec la main ou en utilisant un tire-lait manuel ou électrique.

Outre l’allaitement lui-même, c’est une méthode efficace pour faire couler du lait de vos seins.
Une fois le lait sorti, vous devez le stocker dans des biberons ou autres récipients stériles, afin de pouvoir nourrir votre bébé ultérieurement.

Il n’y a aucune crainte à avoir pour tirer son lait, plusieurs femmes s’y mettent. Il suffit de profiter d’un moment et d’un endroit calmes, pour tirer votre lait à votre aise.

Suivez le guide pour savoir comment tirer son lait comme une vraie pro!

Pourquoi tirer son lait?

Si vous devez laisser votre bébé, par exemple, vous devez travailler, votre nourrisson pourra continuer à profiter des avantages du lait maternel, même en votre absence. 

Tirer votre lait est aussi un excellent moyen pour soulager vos seins engorgés. Cette méthode stimule également la quantité de lait. Attention toutefois aux crevasses pendant l’allaitement.
Ainsi, cela contribue à prolonger l’allaitement en gardant une quantité de lait élevée, si vous ne pouvez pas temporairement allaiter. Quelques règles sont à suivre pour tirer son lait, de manière efficace.

tirer-son-lait

Maman tire son lait et papa se met au boulot!

Pensez à bien vous équiper

Que vous optez pour tirer votre lait manuellement, en utilisant un tire-lait manuel ou électrique, il vous incombe de choisir l’équipement approprié, selon votre utilisation.

Tire lait manuel ou tire lait electrique

Pour vous aider, le tire-lait manuel suffit, pour les usages occasionnels.

Pour un usage intensif, il serait approprié d’utiliser un tire-lait électrique. Et doublement, vous pouvez choisir un modèle à double pompage.

Pour fonctionner, un bon tire-lait doit provoquer la montée de lait, en stimulant le mamelon et en le respectant. Les modèles avec coussins masseurs se rapprocheraient le mieux, du mouvement naturel de la tétée, pour contribuer à votre confort tout en étant performants.

Quel tire lait choisir? Trouver le meilleur modèle

Il existe de nombreux modèle de tire lait, soit manuel soit electique.

Voici un aperçu des grandes et des meilleurs modèles sélectionnés par Ohbebe:

Exemple de tire lait manuel

tire-lait-manuel

Exemple de tire lait électrique

tire-lait-electrique
  • Tire lait medela
  • Tire lait Tigex
  • Tire lait Nuk
  • Tire lait kitett
  • Tire lait Philipps

Quel prix pour son tire lait?

Si vous avez choisi l’allaitement mixte vous avez donc tout à fait intérêt un tire lait.
Il faut compter entre 30 et 100 euros environ pour un bon tire lait.

Comme tout produit, tout dépend des options que vous souhaitez et de la qualité globale. Comme pour les produits pour bébé, il vaut mieux s’assurer de la bonne qualité.

Location de tire lait: une solution alternative

L’achat d’un tire lait n’est toujours la meilleure solution. Si vous n’avez pas forcément le budget pour acheter un tire lait neuf alors la location pourrait-être une bonne idée pour vous.

Comment ça marche?

Une bonne nouvelle pour commencer la location d’un tire lait est remboursé par la sécurité sociale.

Première étape: rendez-vous dans votre pharmacie avec votre ordonnance. Si vous n’avez pas d’ordonnance, pas de problème vous ne serez pas remboursée.

Sur l’ordonnance vous trouverez en général écrit: Bon pour location d’un tire lait double ou simple.

La Sécurité Sociale rembourse normalement 100% du tarif de base soit 12.07€ par semaine le 1er mois.

Après le premier mois le remboursement change, et  ne sera que de 65% du tarif de base.

À vous de calculer si ça sera vraiment une bonne chose financièrement, sinon vous pouvez acheter neuf et souvent pas cher du tout.

9 conseils pour bien tirer son lait

Optez pour le bon moment

Il faut savoir que c’est après une nuit de sommeil réparateur, que vous disposez d’une plus grande réserve de lait. Ainsi, vous pouvez commencer par allaiter votre bébé à son réveil, et tirer votre lait par la suite.
Tirer tous les jours à la même heure, est une bonne option. Cela permet de rythmer son corps et de favoriser davantage la lactation.

Installez-vous au calme

Comme l’allaitement lui-même, le recueil du lait doit se faire dans un lieu inspirant la sérénité. Il vous faut vous installer confortablement dans un endroit calme et au chaud.

Vous devez disposer d’au moins une vingtaine de minutes devant vous. Aucun élément extérieur ne doit perturber ce moment, pour ne pas risquer de faire tarir la source.

Trouvez la manière optimale

Si vous utilisez un tire-lait manuel, il faut commencer par une phase de stimulation pour enclencher le réflexe d’éjection.

Appuyez doucement et rapidement sur la poignée, pour que le lait vienne. Ralentissez le mouvement lors de la phase même de recueil du lait.

location-tire-lait

Pensez à votre bébé

L’allaitement nécessite une grande part d’affectif. Avouons-le, il est difficile de se mettre en condition face à une machine, l’œil fixé sur les graduations.
Il vous faut penser haut et fort à votre nourrisson. Si besoin, fermez les yeux, gardez une photo de votre bout de chou, tenez son doudou…

Une hygiène irréprochable

L’hygiène est de rigueur au moment de tirer votre lait. A commencer par vos seins qui doivent être bien nettoyés et bien séchés.
Viennent ensuite les mains qui doivent être parfaitement propres. Le tire-lait doit être également nickel, avec un lavage minutieux à l’eau chaude et au produit vaisselle des divers accessoires du tire-lait. Tout cela, pour garantir la santé de votre bébé.

Soyez parfaitement organisée

Tirer votre lait nécessite une bonne organisation. En effet, il faut avoir des récipients stérilisés, qui doivent être étiquetés.
L’étiquette doit mentionner la date, la quantité tirée et même le nom de votre enfant s’il va à la crèche ou ailleurs.
Si vous devez congeler votre lait, il faut d’abord écouler les stocks anciens.

tire-lait

Prenez connaissance de la législation en vigueur

Le Code du Travail vous confère des droits à l’allaitement : « Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail. »
N’hésitez pas à mettre à profit cette heure pour tirer votre lait ou allaiter votre bébé, si possible.

Entretenez votre lactation

Le repos est à privilégier si vous voulez avoir une bonne lactation. Cependant, il vous est possible de boire beaucoup d’eau ou de la tisane d’allaitement. Il ne faut pas oublier que le meilleur coup de pouce est de mettre bébé au sein à la demande, dès que vous en avez la possibilité.

Ne vous laissez pas décourager

Au tout début, la récolte peut être bien faible. Au bout de quelques jours, les résultats sont souvent au rendez-vous.

Il suffit juste de persévérer. Si besoin, vous pouvez toujours consulter votre médecin.

Laisser un commentaire