Alimentation

Petit pot bébé ou cuisine maison? Les avantages et les inconvénients!

petit-pot-cuisine-maison-2
Écrit par Maria

Petit pot bébé ou cuisine maison, pour certains, la question ne devrait même pas se poser. Et pourtant, quel que soit son choix, ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Alors comment choisir? Pourquoi utiliser des petits pots bébé ou cuisiner maison. Et pourquoi pas faire les 2 😉

Le petit pot bébé : les avantages et les inconvénients

AVANTAGES

  • Rapide et facile à utiliser
  • Un choix énorme de saveurs
  • Des produits qui peuvent être de qualité (biologique)
  • Un contrôle très stricte

INCONVÉNIENTS

  • Souvent trop de sucre
  • Le gout pas toujours très naturel selon les marques
  • Le prix peut être élevé

Les avantages

1-Rapidité

En premier lieu, les petits pots dépannent lorsqu’on est pressé ou lorsqu’on doit se déplacer. Ensuite, ils sont faciles d’utilisation et pratiques, ils ne nécessitent que très peu de préparation et n’occasionne pas de vaisselle à faire.
Les petits pots pour bébé: 5 bonnes raisons de s’y mettre

2-De nombreuses saveurs

Les petits pots permettent au bébé de découvrir des saveurs de fruits ou de légumes qui ne sont pas évidents à préparer, pour ne citer que l’artichaut.

3-Une qualité au rendez-vous

Il faut savoir que les petits pots industriels sont rigoureusement contrôlés. L’arrêté du 01/09/1976 et modifié le 01/01/1994 garantit la composition et le contenu des petits pots. Les contrôles comprennent le niveau bactériologique, les taux de pesticides de nitrates, l’existence d’éventuels additifs chimiques, conservateurs, colorants…
Tous les ingrédients qui composent le petit pot figurent sur son étiquette. Les teneurs en vitamines sont comparables aux teneurs trouvées dans les fruits frais.

petit-pots-bebe

Il suffit d'ouvir le couvercle et c'est prêt!

Les inconvénients

1-Des petits pots souvent trop sucrés

Les saveurs des aliments dans les petits pots bébé ne sont pas authentiques. En effet, elles sont faussées par l’ajout de vitamines. Beaucoup de personnes jugent les petits pots de purées de fruits, les petits pots à base de légumes et de viandes, trop sucrés. Pour une même quantité, vis-à-vis du petit pot fait maison, le petit pot comprend deux fois plus de glucose.

2-Un gout pas toujours génial

Les petits pots sont aussi fades, le goût des aliments est atténué, même si le petit pot contient exactement la dose de sodium nécessaire au bébé. Côté textures, elles sont toujours identiques. Et pourtant, certains bébés pourraient aimer une texture plus compacte si d’autres aiment la texture plus lisse. A l’âge de 8 mois, l’introduction des morceaux risque d’être difficile.

3-Le prix souvent élevé

Pour l’étiquetage, les petits pots de bébé ne sont pas toujours adaptés par rapport à l’âge inscrit et la composition du petit pot. Il faut aussi avouer que le prix des petits pots n’est pas toujours évident, pour ne pas dire, réputé être cher. C’est d’ailleurs une des raisons principales qui fait tourner les consommateurs vers les petits pots faits maison.

La cuisine maison: les avantages et les inconvénients

AVANTAGES

  • Choix des aliments et de ce que bébé va manger
  • Gout véritable des aliments
  • Possibilité de choisir la texture
  • Utilisation de légumes de saison
  • Possibilité d'utiliser des produits 100% bio
  • Plus économique

INCONVÉNIENTS

  • Temps de préparation
  • Nécessité de bien connaitre les besoins alimentaires selon les ages
  • Faire attention au niveau de sel et sucre

Les avantages

Pour les avantages de la cuisine maison, ils sont innombrables.

1-Fait avec amour

Un petit pot fait maison est élaboré avec tout l’amour et la tendresse de celui qui le cuisine. Il donne la possibilité de maîtriser ce qu’on met dans l’assiette de bébé. S’il est allergique à un ingrédient quelconque, on peut contrôler le repas cuisiné.

2-Saveur naturelle et authentique

Avec une saveur naturelle et authentique des fruits et légumes, on peut éveiller son bébé à leur goût. De toute évidence, le goût de son petit pot est nettement meilleur. On peut proposer à bébé toutes les saveurs qu’on veut, sans avoir à se limiter aux petits pots « standard ».
L’avantage avec un petit pot fait maison, c’est le fait de pouvoir régler soi-même la texture, selon les préférences de bébé.

Un petit pot fait maison permet au bébé de s’habituer à la cuisine qu’il devra bien manger, ultérieurement. On peut aussi cuisiner les légumes selon les saisons.

Et ce ne seront pas les inspirations qui manqueraient, avec les différentes recettes de grand-mère et les 1001 recettes trouvées sur Internet.

3-Économique et facilement congelable

On peut aisément adapter sa préparation en fonction de ce que bébé aime ou n’aime pas. Les préparations élaborées peuvent être congelées et sorties au fur et à mesure, selon les besoins. Un des avantages majeurs du petit pot maison est qu’il est plus économique. A petit prix, bébé peut manger ce qu’il veut, tout en ayant les valeurs nutritionnelles requises.

bebe-cuisine-maison

La cuisine maison:bébé adore!

Les inconvénients

Pour les inconvénients, le principal est le temps requis pour la préparation.

1-Temps de préparation

En effet, on doit se donner du temps pour laver, éplucher, préparer et cuisiner le repas de bébé. Sans oublier le temps de mixer son alimentation, à défaut d’un mixeur, de la mixer à la fourchette. Ainsi, on doit toujours avoir à sa disposition, les ingrédients nécessaires pour la préparation du petit pot maison.

2-Attention à bien contrôler les aliments

Durant la cuisine, on court le risque de surplus en nitrate, sel, sucre ou graisse. Pour préparer le repas de bébé, on doit bien s’informer de ce qui convient à bébé suivant son âge. Cela, pour son bien-être et sa santé.
Découvrer la bonne alimentation pour bébé de 6 mois, 7 mois, 8 mois.

3-Nécessite une bonne connaissance des besoins selon les ages

Par exemple, vers 7 ou 8 mois, on peut donner des fruits en fines lamelles à bébé. Les légumes peuvent être mixés plus grossièrement ou même présentés en petits morceaux. Vers 1 an, les fruits sont juste écrasés ou à croquer si les légumes sont à peine écrasés à la fourchette.

Des infos en plus:
http://www.secteurfrancaisdesalimentsdelenfance.com/
http://www.mangerbouger.fr/
Crédit photo:
Pixabay creative Commons

 

Laisser un commentaire