Biberon

Les 6 étapes pour préparer un biberon comme une pro?

preparer biberon
Écrit par Maria

Si la préparation d’un biberon est perçue comme une tâche simple, il faut savoir que des règles d’hygiène sont constamment nécessaires. En effet, un biberon doit être sain, propre et à la bonne température pour que bébé puisse grandir sainement.

Pour cela, voici les précautions à prendre lorsque vous préparez un biberon.

1-Quand préparer un biberon ?

Le lait est un terrain particulièrement propice pour les bactéries qui se développent rapidement dans le liquide surtout à une température ambiante. Voilà pourquoi il vaut mieux préparer le biberon à l’heure même où bébé doit manger.

On doit le mélanger juste avant le moment de le nourrir. Il est ainsi déconseillé de préparer un biberon à l’avance. Si vous êtes en déplacement, il est préférable de mettre de l’eau chauffée préservé de sa chaleur dans le biberon et rajouter la poudre quand le bébé doit manger.

2-Que faire avant de préparer un biberon ?

Avant de préparer le biberon il y a 2 étapes importantes :

il est bien sûr nécessaire de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon. Les paumes, les ongles et même les avant-bras doivent être très propres.

Il faut nettoyer la table ou le plan de travail. De cette manière, on réduit le risque de présence de microbes.

3-Respecter le dosage

Il est également important de respecter le dosage normal. En général, une mesure de poudre se dissout avec 30 ml d’eau. En général, les médecins recommandent la quantité d’eau dans leur prescription. De ce fait, s’il prescrit 120 g, il faut 120 g d’eau à mélanger avec la poudre.

4-L’eau en bouteille est-elle meilleure que l’eau du robinet ?

Cette question est fréquemment posée mais la réponse est non. On peut utiliser sans problème l’eau en bouteille comme l’eau du robinet. L’idéal serait même de les alterner.

comment préparer un biberon
Seulement quand on utilise l’eau du robinet, il vaut mieux laisser couler pendant deux minutes avant de la recueillir. Les robinets adoucissants et l’eau filtrée ne sont pas adaptés aux bébés.

5-La température idéale du biberon

La température idéale pour un biberon reste autour de 37°C. Le mieux pour chauffer le biberon, c’est d’utiliser les chauffes biberons car ils  s’arrêtent automatiquement à la bonne température.

préparer un biberon

Ils sont de ce fait bien plus pratiques que les micro-ondes qui risquent d’ébouillanter le lait et d’éliminer certains de ces apports. Seulement, il faut savoir qu’un bébé peut avoir ses préférences.
Certains préfèrent les biberons tièdes, d’autres aiment les biberons chauds. D’un autre côté, il faut toujours utiliser votre poignet pour savoir si la température peut brûler ou non votre bébé. Un biberon doit être consommé dans la demi-heure qui suit.

6-Après la tétée, il faut nettoyer les biberons

Le nettoyage d’un biberon est requis après chaque utilisation que ce soit par un simple nettoyage ou une stérilisation. Il suffit de rincer l’extérieur et l’intérieur avec de l’eau froide avant de le nettoyer avec de l’eau chaude avec de la liquide vaisselle.Même chose pour les biberons anti coliques.

Il faut également utiliser un goupillon pour enlever les saletés du biberon, de la tétine ainsi que le pas de vis et la bague. On ne doit pas le rincer, on a juste à le laisser sécher la tête en bas. Sinon, le lave-vaisselle à 65 représente aussi une bonne option.

Laisser un commentaire