Les 10 activités à éviter quand vous êtes enceinte

10-activites-eviter-grossesse-4
Maria
Écrit par Maria

Dernière modification le

La grossesse est une période privilégiée nécessitant quelques aménagements dans la vie d’une femme. Pendant ces 9 mois qui s’avèrent être un peu particuliers, elle doit suivre quelques consignes.

La femme enceinte est dans l’obligeance de se faire suivre par un gynécologue, quelles que soient les circonstances. Le gynécologue est la personne relais avec qui la femme enceinte s’adressera. Le strict minimum, c’est un rendez-vous durant la grossesse. Si le spécialiste en question est ennuyant ou désagréable, il toujours possible d’en trouver un ou une autre.

Parce qu’une femme doit prendre soin d’elle-même pendant sa grossesse, le mieux est de savoir qu’est-ce qu’elle ne devrait pas faire pour éviter de prendre des risques pendant cette période. Zoom sur les activités à détourner.

Faire des séances d’abdominaux

Pour celles qui aiment pratiquer du sport, sachez que c’est seulement durant le premier trimestre que vous pouvez faire des abdominaux. À partir du quatrième mois, elles doivent éviter de s’allonger sur le dos pour préserver la respiration du bébé.
Effectivement, l’utérus se développe et comprime les vaisseaux sanguins qui mènent au cœur de votre bébé. Il sera alors privé d’oxygène. À ce stade, il est préférable d’arrêter tout effort physique lié à la musculation.

Monter sur des auto-tamponneuses

Ça vous semble bizarre comme activité? Et pourtant il faut bien faire attention. Cette deuxième règle s’applique surtout aux jeunes mamans qui adorent faire un tour dans les parcs d’attractions. Il faut à tout prix éviter de multiplier les chocs avec les auto-tamponneuses. Le traumatisme lors des impacts contre la ceinture de sécurité ou le volant, engendre des saignements ou pire, un décollement du placenta. Ce qui implique des risques pour votre bébé et vous.

Les tâches ménagères

Sur ce point, ce sont les femmes affrontant seules leurs grossesses qui doivent faire attention. C’est utile de faire le ménage, mais d’aller à déplacer des meubles, c’est inconcevable!
Tous les spécialistes le recommandent après le premier trimestre de grossesse. Le port d’objet lourd est aussi à éviter, car la pression au niveau du dos pourrait vous blesser, vu que votre centre de gravité bascule déjà vers l’avant.

10-activites-eviter-grossesse-1Faire des UV

C’est très dangereux pour le bébé, il ne faut pas rester dans une cabine à UV. L’exposition à la chaleur peut être nocif pour votre bébé. C’est surtout les rayons ultraviolets qui peuvent provoquer un cancer.

De plus, il est plus prudent de ne pas trop élever la température corporelle durant la grossesse pour éviter la malformation du rachis, chez le bébé en développement.

Faire du hammam ou rester dans un sauna

Liées à l’augmentation de la température, ces deux activités sont fortement déconseillées. Les coups de chaleur en étant assise ou allongée dans une baignoire ou une pièce chaude et humide, augmentent le rythme cardiaque, d’où l’affluence de sang vers l’utérus qui diminue progressivement. La femme enceinte a déjà du mal à faire descendre sa température, un bain bouillonnant pourrait présenter un risque d’évanouissement.

Manger des aliments crus

L’alimentation est très importante pour une femme enceinte. Elle doit être saine et équilibrée. Au cours de la grossesse, il faut surveiller et diversifier l’alimentation, surtout quand on pense manger dans un restaurant. La plupart des gynécologues déconseillent certains aliments comme les sushis, les crustacés crus ou le foie gras frais. Ils sont sujets aux bactéries et aux parasites. Pour éviter de choper la fameuse toxoplasmose, une maladie provoquée par un protozoaire ou parasite, il faut éviter de commander des plats crus dans les restos.

Faire un régime

Une femme enceinte ne doit pas décider seule de faire du régime, il faut que ça soit le gynécologue qui prescrit les nourritures à éviter. À part les prescriptions lors de la survenue de certains symptômes comme le diabète gestationnel, tous les régimes sont contre-indiqués au cours de cette période. Même si elle a des envies monomaniaques, la femme enceinte ne doit pas se priver de rien ou restreindre son alimentation. Toutefois, on ne mange pas pour 2, on mange 2 fois plus !

Faire du patin à glace

Les contractions et le décollement de l’utérus sont causés par les chutes. Si une femme enceinte tombe en faisant du patin à glace, elle pourrait accoucher prématurément. Le moment de grossesse n’est pas le moment idéal pour débuter à faire du sport. Naturellement, elle doit se priver les sports extrêmes comme l’équitation, le squash, le basket ou encore le ski alpin.

Fumer pendant la grossesse

En fumant, la femme enceinte n’a pas idée que fumer du tabac a des effets sur le placenta et le QI du bébé. Certes, la cigarette est nocive pour

10-activites-eviter-grossesse-3

Pas vraiment la meilleure idée 🙂

la santé cardiaque du bébé car elle réduit son QI. Ce dernier pourrait également perdre du poids.

Porter des talons hauts

Obliger d’assister à un dîner dansant ou une soirée ? Il est préférable d’éviter les talons pour ne pas être exposé à des chutes à cause du changement du centre de gravité et de la démarche instable. Une seule chute peut blesser vous et votre bébé. Votre tour de taille en pleine croissance ne doit pas prendre des hauteurs.

À propos de l'auteur

Maria

Maria

Laisser un commentaire