Le top 20 des aliments à éviter pendant la grossesse

Dernière modification le

Sans passer à un changement radical d’alimentation, une femme enceinte doit surveiller de près ce qu’elle mange. Découvrir le top 20 des aliments interdits pendant la grossesse

1) L’alcool

L’alcool passe très vite dans le sang et également dans celui du bébé. Le placenta ne lui faisant pas barrage, il attaque tout particulièrement le cerveau de bébé. C’est aussi le cas pour le tabac. Il faut les éviter absolument.

2) Éviter les aliments crus

Les aliments crus sont sources de danger bactérien. En pratique, la bactérie Listeria monocytogenes peut contaminer les aliments, et se développer même à faible température. Il s’agit ici de prévenir la listériose et la toxoplasmose (due à un parasite présent dans la terre). Pour ce faire, il faut laver soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques pour ôter tout résidu de terre dans lesquels pourraient exister des parasites.

3) Le fromage

Il faut éviter de manger les fromages à pâte molle de type camembert, brie ou munster. Cela est pertinent, surtout pour les produits fabriqués au lait cru.

4) Le lait cru

Le lait cru présente de sérieux risque pour la santé de la femme enceinte, à éviter.

5) La charcuterie

Certains produits de la charcuterie figurent aussi dans la liste des aliments à ne pas manger. Tel est le cas des rillettes, les pâtés ou le foie gras.

6) La viande crue

A éviter absolument, comme le steak tartare ou les fondues bourguignonnes. C’est également le cas de la viande peu cuite.

7) Les coquillages et les fruits de mer crus

Les coquillages crus, les poissons crus comme les sushis, surimi, tarama, détiennent une plus grande quantité de substances toxiques.

8) Les poissons fumés

Comme le saumon et la truite, ne doivent pas figurer dans l’alimentation de la future maman.

9) Les crustacés décortiqués vendus cuits

Pour éviter tout risque, vaut mieux les cuire soi-même.

10) Les poissons sauvages

Durant la grossesse, il ne faut pas manger tous les poissons sauvages de type lotte. Ci-après une liste non exhaustive : loup, anguille, empereur, flétan, brochet, dorade, raie, thon. Mais aussi l’espadon, le marlin et le requin…

11) Les produits laitiers

A savoir les margarines ou aliments enrichis en « stérol » ou « stanol », qui sont destinés à faire baisser le cholestérol. Ces produits enrichis en phytostérols et stanols se retrouvent dans le lait maternel et le sang des nourrissons. Ils ont la capacité d’induire une baisse de la concentration en β-carotène, le précurseur de la vitamine A.

12) Les aliments à forte dose de vitamine A

Comme le foie et les produits à base de foie. Ces produits présentent des risques pour le fœtus.

13) Le soja et assimilés

Le soja et les produits à base de soja comme le jus de soja ou le tofu sont à limiter. En effet, ils sont riches en phyto-estrogènes, substances ayant le pouvoir d’interférer avec le système hormonal de la mère et du fœtus.

14) La caféine

Les boissons comportant de la caféine comme le thé, le café, certains sodas ou boissons énergisantes sont à boire avec modération. Même si la caféine n’a pas d’effets néfastes connus, il est fortement recommandé de ne pas dépasser trois tasses de café par jour. Au delà, cela pourrait provoquer une augmentation des battements cardiaques du fœtus ou l’agiter.

15) L’aspartame

L’aspartame occasionne un risque avéré pendant la grossesse et peut même entraîner un risque de naissance prématurée.

16) Les édulcorants

De même que précédemment, par mesure de précaution, on oublie les édulcorants.

17) Les tisanes

Elles ne sont pas inoffensives. On peut citer le ginseng chinois qui est un stimulant modifiant l’action de certains médicaments et la camomille qui excite l’utérus.

18) Les restes

Quand on est enceinte, il faut éviter d’accommoder les restes.

19) Marinade et grillade

Il faut éviter de manger des viandes marinées ou grillées.

20) Les aliments chargés produits chimiques

Il faut éviter au maximum de manger des alimentations à forte teneur en produits chimiques. Tous les aliments conditionnés. Il faut aussi faire attention aux fruits et légumes chargés de pesticides. On préfèrera les produits biologiques.
Découvrez les 10 signes de grossesse et les activités à ne pas faire quand on est enceinte!

À propos de l'auteur

Maria

Maria

Laisser un commentaire

17 + dix-neuf =