iLifeSmart VB601 : que vaut réellement ce moniteur pour bébé ?

Dernière modification le

L’évolution technologique n’épargne aucun domaine de la vie, et le matériel de puériculture en bénéficie aussi avec l’arrivée des babyphones de plus en plus sophistiqués.

Si cet accessoire de surveillance de bébé se démocratise de plus en plus, encore peu de parents réalisent les divers atouts qu’il offre. Cependant, il n’est pas rare que la liste de naissance de nombreuses mamans comporte, quelque part entre la poussette, les couches et bavoirs, l’achat d’un babyphone.

Mais comment fonctionne réellement cet accessoire technologique ? Quels sont ses avantages et limites ?

Pour vous éclairer dans le choix de votre écoute-bébé numérique, nous avons décidé de tester le babyphone vidéo signé iLifeSmart, un fabricant innovant dans le domaine de la puériculture.

ILifeSmart-VB601-test

Comment choisir son babyphone, ou moniteur pour bébé ?

iLifeSmart Ecoute Bébé Vidéo Babyphone/Moniteur Bébé sans Fil avec...
416 Commentaires
iLifeSmart Ecoute Bébé Vidéo Babyphone/Moniteur Bébé sans Fil avec...
  • Surveillance de la température: avec la récepteur sensoriel de la température, connaître bien la...
  • Audio bidirectionnel entre la caméra et le moniteur, vous pouvez parler au bébé librement.
  • Vision Nocturne: transformer automatiquement la mode de vision nocturne dans l'environnement...
  • Avec des berceuses intégrées, qui peuvent aider les parents à réconforter le bébé à dormir...
  • Rechargeable Batteries: le moniteur est équipé avec une batterie rechargeable, après avoir...

En tant que nouveau parent, peu de choses sont plus importantes à vos yeux que de savoir que vous serez là dès que bébé aura besoin de vous. Il n’est donc pas étonnant qu’un moniteur pour bébé figure en bonne place sur la liste de naissance pour maman et papa.

Mais ne vous précipitez pas pour acheter les produits les plus chers : le meilleur appareil n’est pas forcément le plus cher.

Mais plutôt, votre choix doit se baser sur les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin et celles qui ne vous seront pas utiles.

Tous les moniteurs pour bébé doivent avoir une qualité sonore claire, une interférence minimale (voire aucune), une portée et une puissance de signal optimales (attention, les fabricants exagèrent souvent sur ce point), en particulier si votre maison et votre propriété sont plus spacieuses.

Si vous voulez surveiller les mouvements et les bruits que fait votre enfant, vous aurez besoin d’un moniteur vidéo. Ou peut-être serez-vous plus rassuré par les électrodes de détection de mouvement (plutôt analogiques), placées sous le matelas et déclenchant une alarme s’il n’y a pas de mouvement pendant 20 secondes.

Parmi les autres fonctionnalités qui vous seront plus ou moins utiles, notons les berceuses, les capteurs de température, les veilleuses, les témoins lumineux, les minuteries d’alimentation et les interphones.

De l’autre côté du spectre, il y a aussi la question de la connectivité : préférez-vous choisir un récepteur ou un smart babyphone qui fonctionne à l’aide d’une application à installer sur votre smartphone ou tablette ?

Si vous optez pour une unité parent, voulez-vous qu’elle soit résistante aux chocs ? Qu’en est-il de l’autonomie de la batterie ? Et la batterie elle-même sera-t-elle rechargeable ?

Nombreuses sont les questions qui méritent d’être parcourues pour bien choisir son moniteur pour bébé. Découvrez ci-dessous nos tests sur le babyphone VB601 signé iLifeSmart, pour mettre en pratique vos connaissances sur les moniteurs bébé.

iLifeSmart VB601 : tour d’horizon sur ses caractéristiques

Il y a quelques années, les ingénieurs derrière iLifeSmart ont imaginé une alternative aux moniteurs bébé historiques, lesquels étaient alors considérés comme encombrants, trop instables et très chers.

Après deux années de recherche, la marque lance alors le VB601, une solution low-cost et complète pour permettre aux parents de surveiller de façon optimale leur enfant.

Tout comme ses concurrents haut de gamme, ce moniteur bébé est équipé de la technologie sans fil FHSS 2,4 GHz pour délivrer les flux audio et vidéo. De même, il se dote d’un système de vision nocturne pour afficher l’image de bébé de jour comme de nuit, et même dans l’obscurité totale. Alors, à quoi ressemble le VB601, sur le papier ?

Les caractéristiques du moniteur iLifeSmart VB601

  • Fonction de talk-back (talkie-walkie) : vous pouvez communiquer avec bébé à l’aide de l’appareil, peu importe où vous vous trouvez ou ce que vous faites ;
  • Fonction de vision nocturne : le VB601 peut vous aider à surveiller les mouvements et la qualité du sommeil de bébé sans avoir à aller dans sa chambre ;
  • Technologie numérique sans fil 2,4 GHz : il n’est pas nécessaire de connecter l’appareil à votre réseau domestique, les deux unités pouvant transmettre les images rapidement et la portée effective extérieure étant évaluée à 300 m ;
  • Fonction berceuse : quatre morceaux sont intégrés à l’émetteur pour apaiser bébé ;
  • Mode Eco : l’unité-parent (le récepteur) s’éteindra automatiquement lorsque bébé dormira la nuit, ce qui économisera l’énergie ; au petit matin, lorsque bébé se réveille et fait le moindre bruit, l’émetteur s’allume automatiquement pour vous alerter ;
  • Fonction thermomètre : la température de la chambre est affichée à l’écran, vous pouvez donc prendre soin de bébé aussi vite que possible en cas de fluctuation de la température ;
  • Fonction de réglage de la minuterie ;
  • Fonction de zoom sur l’écran LCD 2,4 pour surveiller bébé dans ses moindres détails ;
  • Alimentation du boîtier principal : 100 – 240V, 50 / 60Hz, 200mA (maximum) ;
  • Résolution du capteur vidéo : 640 x 480 (CMOS) ;
  • Résolution de l’écran : 320 x 240 ;
  • Contrôles disponibles sur l’écran : panoramique, inclinaison et zoom ;
  • Alimentation : batterie Li-ion rechargeable de 950 mAh (3,7 V) ;
  • Distance idéale de vision nocturne : 2,5 m ;
  • Fréquence de transmission : 2,4 GHz en FHSS (frequency-hopping spread spectrum) ;
  • Autonomie de la batterie du récepteur : jusqu’à 12 heures.

Les atouts et points faibles du moniteur iLifeSmart VB601

On aime :

  • Très bon rapport qualité-prix ;
  • Le prix très compétitif, beaucoup plus bas que la moyenne des moniteurs vidéo d’entrée de gamme ;
  • Nombreuses fonctionnalités accessibles au prix d’un babyphone d’entrée de gamme ;
  • Très bonne autonomie de la batterie ;
  • Notice d’utilisation disponible en plusieurs langues, dont le français et l’anglais.

On aime moins :

  • Qualité de fabrication en retrait par rapport à la moyenne des concurrents ;
  • Pesant au total plus de 400 g, le moniteur vidéo iLifeSmart VB601 est assez lourd par rapport à ses principaux rivaux ;
  • La portée du signal est de seulement 50 mètres, à peine suffisante pour communiquer avec bébé depuis le jardin ;
  • Le micro est trop sensible, au risque d’entendre même les bruits de fond, et de confondre les bruits de bébé avec les bruits ambiants.
ILifeSmart-VB601-avis

Achat du moniteur vidéo iLifeSmart VB601 : le verdict

Méritant largement son titre du meilleur écoute-bébé low-cost, le moniteur iLifeSmart a à lui seul tous les atouts pour surveiller votre tout petit en permanence.

Pratique et polyvalent, il saura vous alerter à tout moment lorsque vous ne vous trouvez pas dans la chambre de bébé.

Utilisez la fonction audio pour vous notifier de tout bruit que fait bébé, tandis que la fonction vidéo vous épaulera pour avoir un aperçu de l’environnement du bout de chou et identifier toute anomalie dans sa chambre.

Si vous souhaitez dépenser le moins possible sans compromettre la qualité, ce modèle numérique de base constitue un choix évident. Dans la gamme de prix sous la barre 50 euros, difficile de trouver un moniteur vidéo aussi efficace et facile d’utilisation que le VB601.

La qualité d’images (malgré la petite taille d’écran) et du son est au rendez-vous, même si vous pouvez avoir du mal à entendre clairement à bas volume.

Mais avec ce modèle, autant ne pas s’attendre à des fonctionnalités haut de gamme : par exemple, l’appareil ne vous alerte pas si vous êtes hors de portée du signal, ou encore si la batterie est en train de se décharger.

En revanche, pour moins de 50 euros, vous avez largement de quoi vous plaire avec cet appareil de la firme iLifeSmart. Ce babyphone vous fera profiter de toutes les performances d’un bon moniteur pour bébé, pour le prix d’un moniteur analogique.

Pratique et peu encombrant, il vous permet de recevoir des images et des sons à tout moment, tandis que des fonctions de réglage vous permettent de peaufiner à votre gré l’orientation de la vidéo.

De même, iLifeSmart a également inclus dans cet appareil la possibilité de paramétrer la luminosité et le niveau sonore depuis le récepteur (unité-parent).

Vérifier le prix

Par ailleurs, 4 berceuses sont intégrées dans l’émetteur, et peuvent être déclenchées à distance à partir de l’unité-parent. Et si les berceuses ne suffisent pas, vous pourrez recourir au mode talkie-walkie qui vous permet de parler à bébé et de le rassurer voire lui chanter une véritable petite berceuse.

Quoi qu’il en soit, vous aurez plus de temps pour vous occuper des tâches ménagères sans pour autant négliger la surveillance de bébé. Tout comme vous, ce dernier sera constamment rassuré lorsqu’il entendra votre voix grâce à la fonction talkie-walkie.

Économisez 32,00 EUR tout de suiteMeilleure Vente n° 1

À propos de l'auteur

Maria

Maria

Laisser un commentaire