Echographie obstétricale : les 10 réponses à vos questions

echographie-obstetricale-4
Maria
Écrit par Maria

Dernière modification le

Au cours de la grossesse, il est préférable de réaliser une échographie vers 2 mois et demi de la gestation. Très attendue, la première échographie est la première rencontre avec le bébé avant qu’il aboutisse au monde, avant même que la femme enceinte sente ses mouvements et que le ventre s’arrondit. Le fait de consulter un gynécologue est un moment clé dans le suivi de la grossesse.

Pour bien comprendre comment ça fonctionne, voici les réponses à toutes vos questions!

En quoi consiste la première échographie obstétricale ?

La première échographie obstétricale est pratiquée par une sage-femme ou un médecin spécialiste. C’est une première pour les deux parties et c’est la raison pour laquelle les personnes qui y assistent, parlent peu.
Pour le professionnel, cela nécessite concentration et vigilance.
Il est possible d’enregistrer l’échographie obstétricale sur une cassette vidéo ou un DVD, si le médecin donne son accord. Par contre, s’il ne vous permet pas de l’enregistrer, il commentera les conclusions du compte-rendu qu’il remettra.

C’est quoi tout ce matériel ?

La sonde, en médecine, est un outil servant à explorer un canal ou une cavité de l’organisme. Elle permet l’émission et la réception d’ultrasons. Le système informatique est utilisé pour transformer l’émission de l’ultrason en image. Le moniteur sert à visualiser ces images. Ce matériel intègre également un système permettant d’enregistrer les données sur une cassette vidéo ou un papier. Le tout est installé sur un support mobile. Simple non ?

Comment fonctionne cet appareil ?

L’échographie obstétricale se fait à l’aide de la sonde qu’on couvre d’un gel spécial. Le spécialiste la passe sur le ventre ou l’introduit dans le vagin. Il ne faut pas s’inquiéter, la sonde est recouverte de préservatif spécial.

echographie-obstetricale-2

Un moment vraiment unique!

Sans danger, elle utilise sa technique du radar.
Sur le moniteur, il y a l’image issue des ultrasons qui montre des variantes de gris selon la densité du tissu qu’il rencontre. Les liquides adoptent une apparence noire sur l’écran tandis que les os et les autres organes plus ou moins gris.

Combien de temps dure un examen obstétrical ?

En général, une échographie obstétricale dure 15 à 20 minutes sauf si c’est la première fois pour une femme enceinte. Le docteur doit lui expliquer toutes les notes affichées sur le compte-rendu. À ce moment, une séance peut durer plus de 20 minutes.
Si vous vous voulez parler un peu plus de votre grossesse et des changements qu’elle amène dans votre vie au docteur, c’est faisable si le professionnel a du temps.

Quand et combien de fois faut-il faire en faire ?

Au cours de la grossesse, il faut au moins 3 échographies.

La première, il faut la réaliser vers 12 semaines de la gestation.
La deuxième, dite morphologique, se fait vers la 22e semaine
La troisième s’effectue vers la 32e semaine.

Plusieurs échographies obstétricales sont nécessaires pour un bon nombre de raisons.

À quoi l’échographie obstétricale est utile ?

Le but de l’échographie obstétricale est de surveiller le bon déroulement de la grossesse tout en dépistant une éventuelle malformation. Le professionnel dépiste les anomalies morphologiques de chaque organe un par un.
Grâce à cet examen, il est possible de dater le début probable de la grossesse. C’est là que la femme enceinte peut définir le nombre de fœtus dans son ventre.

C’est le moment de découvrir si c’est un garçon ou une fille. Lors d’un examen obstétrical, le gynécologue mesure la taille de la tête, des fémurs et de l’abdomen. Pour la femme enceinte, c’est un instant où elle peut apprécier la mobilité de son bébé et sa vitalité.

Comment se déroule l’examen ?

Après une prise de rendez-vous, le gynécologue-obstétricien vous reçoit dans la salle d’opération après avoir été avisé par votre arrivée dans la salle d’attente.

Dans la salle d’examen, vous passerez au vestiaire pour vous déshabiller. Les timides n’ont pas à s’inquiéter, on indique toujours les vêtements à ôter. Pour plus de confort, vous pouvez passer aux toilettes.
Une fois allongée sur le lit, un gel sera étalé sur votre peau pour la transmission des ultrasons.
Le docteur vous ordonnera de changer de posture au cours de l’examen afin d’améliorer la qualité des images. Si l’examen se fait par voie endo-vaginale, c’est pour que les images soient plus fines d’où vous pourrez admirer de plus près votre bébé.

Y a t’il des effets sur le bébé ?

echographie obstétricaleL’échographie obstétricale n’a aucun effet sur la santé du bébé. Àl ‘inverse de l’écho 3 D.  Il n’y a aucun effet indésirable et néfaste observé sur tous les patients qui sont passés chez un gynécologue, depuis le temps que l’appareil à ultrasons a fait son apparition. Peut-être chez les autres types d’échographies, mais pas dans le mode obstétricale.

Que recherche t’on?

À la recherche d’embryons, d’une date et des malformations. L’échographie c’est le moment de compter le nombre d’embryons. S’il s’agit de jumeaux, l’étude des membranes permet de savoir s’ils sont dans une poche unique ou dans des poches différentes. Dans le cas d’une poche unique, cela représente plus de risques pour les bébés. L’âge de la grossesse est aussi vérifié. Le médecin examine le bébé organe par organe : tête, ventre, membres et battements cardiaques.

Quand la femme enceinte aura ses résultats ?

Les résultats de l’examen obstétrical sont annoncés par le médecin-radiologue par interprétation orale des images en cours d’examen, soit par compte rendu après avoir revu les images enregistrées. La femme enceinte reçoit le compte rendu de l’examen et les clichés dans les 20 minutes suivant l’acte échographique, en général. Mais par moment il faut attendre 24h.

Voilà tout ce qu’il faut savoir concernant l’échographie obstétricale. Ce dont il faut retenir si on est enceinte, c’est qu’il faut toujours consulter un spécialiste au plus tard, avant les 15 premières semaines.
En savoir plus:
Doctissimo
Infobebes

À propos de l'auteur

Maria

Maria

Laisser un commentaire