Santé

Crevasse pendant l’allaitement : toutes les solutions pour s’en débarrasser

Écrit par Maria

« Le meilleur traitement pour les mamelons douloureux est la prévention. La meilleure prévention est d’assurer une bonne prise du sein par le bébé dès le premier jour.

Les douleurs des mamelons ont souvent une ou deux causes. Soit le bébé n’est pas bien positionné et ne prend pas le sein correctement, soit il a un problème de succion, ou les deux. » Feuillet 3a du Dr Newman.

Les crevasses pendant l’allaitement sont courantes: voici nos conseils pour les éviter et les soigner.

La crevasse des mamelons pendant l’allaitement

Au cours de l’allaitement, il est possible que vous ressentiez des douleurs au niveau de vos mamelons, en début de tétée, durant les premiers jours. Cependant, des mamelons sensibles, crevassés, ou qui saignent, ne sont pas une conséquence normale de l’allaitement.

Et plus encore, ils peuvent indiquer que votre bébé ne prend peut-être pas correctement le sein. En principe, l’allaitement n’est pas douloureux.
Dans le cas où vous remarquez du sang sans ressentir aucune douleur, c’est ce que les spécialistes appellent, une gerçure interne. Il est utile de préciser que vous ne courez aucun danger. Même sans traitement vous devriez guérir en quelques jours.

Pourquoi des mamelons crevassés ?

En général, si vos mamelons sont crevassés ou saignent, cela veut dire que votre bébé ne prend pas correctement le sein. Ceci engendre une violente douleur au niveau des mamelons.

Pour ce faire, un changement de votre façon d’allaiter peut contribuer à apaiser ou guérir vos mamelons crevassés.
Entendre par là, une très légère modification de position. Si votre bébé souffre de muguet, une infection fongique buccale qui apparaît quand des organismes naturellement présents dans le corps se développent et se multiplient de manière excessive, vos mamelons deviennent crevassés et vous ressentez des douleurs lancinantes dans les seins durant les tétées.

crevasse-et-allaitement

Éviter de laisser trainer vos crevasses, bébé sera content!

Les causes des mamelons crevassés ou qui saignent peuvent aussi être la sècheresse excessive de la peau ou un eczéma.
L’eczéma, quant à lui, pouvant être causé par l’air très sec, des résidus de lessive sur les vêtements, une pommade ou lotion utilisée sur les seins, un savon ou un produit antibactérien, du talc, un parfum…
Il ne faut pas oublier qu’une mauvaise utilisation du tire-lait peut aussi abîmer vos mamelons.

Que faire en cas de crevasses ?

Si vos mamelons saignent ou sont crevassés, quelques actions sont à faire :

Voici une chose à faire : faire appel à un professionnel de santé. En effet, il est indispensable que votre bébé prenne bien le sein et tète correctement, sans abîmer vos mamelons.
Le mieux est de contacter une conseillère en allaitement car si l’enfant prend bien le sein, les tétées ne doivent pas être douloureuses, en principe. Un bon allaitement se traduit par le scénario suivant : le bébé doit être face à votre sein et tourné vers vous. Il doit ouvrir sa bouche en grand, pour accueillir le mamelon et l’aréole. Ses lèvres s’ouvrent vers l’extérieur, laissant entrevoir les muqueuses internes.

Quelques médecins préconisent l’utilisation de pommade spécifique, à base de lanoline. Ainsi, il faut appliquer une pointe de pommade sur les mamelons.
Ce traitement appelé traitement humide des plaies, a le pouvoir de soulager la douleur. Il cicatrise aussi rapidement les crevasses, sans former aucune croûte. Il n’y a pas besoin d’enlever la pommade avant les tétées.

Il faut éviter les savons, alcool, lotions ou parfums sur vos mamelons. Une bonne hygiène des seins et des mamelons peut se faire par un nettoyage ou rinçage à l’eau claire.

La prise d’analgésiques peut être efficace si on a très mal. Ils sont à prendre, environ 30 minutes avant les tétées. Pour ce cas, il est toujours pertinent de demander conseil à votre généraliste qui vous prescrira le médicament adéquat.

Les effets sur le bébé

Il faut savoir que les mamelons crevassés ou blessés ainsi que le sang dans le lait ne perturbent pas votre bébé. La mère peut donc poursuivre l’allaitement.

Cependant, il est recommandé de résoudre rapidement votre problème, pour guérir votre mamelon. Il est à préciser que su votre bébé ne prend pas bien le sein, il risque d’abuser de trop de lait désaltérant de début de tétée sans jouir du lait riche en calories de fin de tétée, pour entraîner une prise de poids anormale.

Pour éviter les crevasses durant l’allaitement

Plusieurs actions de prévention peuvent être faites pour ne pas arriver aux crevasses de mamelons.

La première est de respecter la bonne position de bébé.

La deuxième est de bien terminer la tétée en mettant un peu de lait de fin de tétée sur le mamelon. Celui-ci détient une action cicatrisante et désinfectante.

Troisièmement, il ne faut pas laver les mamelons avant chaque tétée. Une douche quotidienne suffit pour s’assurer d’une bonne hygiène.

Quatrièmement, laissez vos seins à l’air, dans la mesure du possible, il faut éviter toute macération, particulièrement avec des coussinets humides.

Laisser un commentaire