L’association Sparadrap aide les enfants à avoir moins peur de l’hopital

Dernière modification le

La mission principale de l’association SPARADRAP est d’informer, de préparer les enfants et leur famille aux soins, aux examens et à l’hospitalisation, pour qu’ils puissent se sentir plus à l’aise dans le monde médical ou hospitalier.

Ses actions sont basées sur la création de supports d’information (guides, fiches, site Internet…) à destination des enfants et de leurs parents, mais également sur la formation des professionnels de la santé.

Ses actions pour les enfants

Parce que « quand on a moins peur, on a moins mal », l’association SPARADRAP a créé de nombreux documents illustrés, scientifiquement juste et validés par des professionnels pour expliquer aux enfants dans un langage simple, le déroulement des soins, des examens médicaux et de l’hospitalisation. Ils répondent aussi à leurs principales questions : est-ce que ça va faire mal ? Est-ce que mon papa ou ma maman pourra rester près de moi ?… 

En effet, les informer, c’est limiter leur peur et leur stress, et ainsi leur éviter des souffrances inutiles. Expliquer aux enfants ce qui va se passer leur permet d’anticiper ce qui risque d’être inconfortable, gênant ou douloureux, de mieux maîtriser la situation, et de comprendre pourquoi cela est nécessaire.

SPARADRAP vise également à éviter ou réduire par tous les moyens possibles la douleur des enfants lors des interventions. L’association valorise notamment des techniques non médicamenteuses, comme la distraction ou les techniques psycho-corporelles, qui sont très efficaces. 

Des documents pour expliquer la santé aux enfants

Ses actions pour les parents

L’objectif de Sparadrap vis-à-vis des parents est de les renseigner sur le monde médical et hospitalier, mais également de leur montrer ce qu’ils peuvent faire pour préparer et rassurer leurs enfants, car ils ne savent pas toujours comment se comporter dans ces moments difficiles.

L’association propose donc des guides et de nombreux dossiers de conseils sur son site Internet, pour aider les parents à comprendre et anticiper les différentes situations et à trouver leur place pour aider au mieux leur enfant.

Des documents et des conseils pour aider les parents

Ses actions pour tous

Les supports d’information créés par l’association SPARADRAP permettent d’accompagner les familles dans toutes les situations de soins, de la naissance à l’adolescence.

Visites chez le médecin, le dentiste, vaccins, prise de sang, radiographie, anesthésie générale… Les documents SPARADRAP abordent de multiples sujets liés aux soins, de la prévention à la maladie grave, des actes courants aux soins douloureux ou impressionnants.

Ils sont utiles à tous : aux enfants bien portants qui vont chez le médecin pour une visite de contrôle, ou enfants atteints de maladies chroniques ou porteurs de handicaps, qui vivent des traitements ou des soins régulièrement. Ils peuvent aussi servir à informer les proches : la fratrie, les grands-parents, la famille élargie ou même les camarades de classe. 

Ses actions auprès des professionnels de la santé

SPARADRAP sensibilise les professionnels pour améliorer l’accueil et l’information des familles, favoriser la présence des parents lors des soins, et mieux prendre en charge la douleur des enfants. 

L’association propose ainsi des formations dans des domaines variés comme : limiter la douleur des enfants lors des prélèvements sanguins, favoriser la relation entre les parents et le personnel soignant autour de l’enfant, l’accueil des frères et sœurs…

Elle met également à leur disposition des outils et conseils pratiques sur son site Internet, pour les aider au quotidien à mettre en place des pratiques bienveillantes envers les enfants et leur famille.

Découvrez ici le site de l’association pour en savoir plus sur ses actions.

À propos de l'auteur

Maria

Maria

Laisser un commentaire

1 × un =