Alimentation

Allaitement mixte: le guide indispensable

allaitement mixte
Écrit par Maria

Si on n’a pas suffisamment de lait ou si on doit reprendre le travail, mais qu’on souhaite tout de même poursuivre l’allaitement, la solution est l’allaitement mixte.

Il se pourrait que le bébé soit perturbé par ce nouveau mode d’alimentation. En effet, avec le biberon, le lait est fourni en continu, si au sein, il arrive en flux aléatoire.
Ainsi, il est plus qu’important de veiller à bien respecter le rythme de bébé en gardant les rituels de tétées. Mais aussi, il faut agir de manière progressive.

Voici comment réussir son allaitement mixte comme une pro!

L'allaitement mixte : qu'est ce que c'est

On peut donc définir l'allaitement mixte comme  un processus qui a pour but d’alterner doucement le sein et le biberon. Ainsi, on habitue son bout de chou à d'autres manières de se nourrir et de toujours faire travailler sa succion.

Comment commencer l'allaitement mixte

Comme évoqué précédemment, l’allaitement mixte est l’association de l’allaitement au sein et de l’allaitement au biberon.

Il se peut qu’une mère adopte un allaitement mixte, dès la naissance, dans le cas où elle n’a pas assez de lait dans ses seins ou pour des raisons médicales comme la faiblesse physique.
En optant pour l’allaitement mixte, après avoir déjà donné le sein à son bébé, la quantité de lait qu’une mère produit, peut diminuer.

allaitement mixte

L'allaitement mixte: une très bonne solution pour bébé et maman!

En guise de solution, la mère est conseillée de présenter un des seins, puis le deuxième, pour enchaîner avec le biberon, si l’enfant en demande encore.

Le but de l’allaitement mixte est de pouvoir sevrer petit à petit, tout en permettant aux mères de toujours pourvoir faire l’allaitement au sein.

L'allaitement mixte en pratique: comment faire?

Dans la pratique, une mère qui choisit l‘allaitement mixte conserve les tétées, la soirée ou la matinée. Le biberon prendra le relais dans la journée.

Pour garantir au mieux le succès de ce passage d’un allaitement maternel à un allaitement mixte, il est recommandé dans un premier temps de donner du lait maternel, dans le biberon. Cela permet à l’enfant de s’habituer d’abord à l’usage du fameux biberon.

ASTUCE

Une autre astuce est de confier le passage au biberon à une autre personne que la mère, par exemple, le père, le grand-père, la grand-mère… Ainsi, il ne pourra pas chercher les seins de sa mère. Le sevrage allaitement mixte se fait tout doucement, jusqu’à ce que l’enfant prenne exclusivement du biberon.

l'allaitement mixte

Tire lait: un indispensable pour réussir son allaitement mixte

Dans le cadre de l’allaitement mixte, les mères ont la possibilité d’habituer le bébé au biberon, en commençant par lui donner du lait maternel.

Pour que le lait maternel de la mère garde toutes ses propriétés nutritives et qu’il reste sain à la consommation, la mère doit suivre quelques règles. Ainsi, la mère extrait le lait de ses seins, de façon manuelle, ou se servir d’appareil spécifique qui va l’aider à extraire le lait. Ca peut donc se faire avec un tire lait manuel ou un tire lait électrique.

Voici comment bien procéder à l’extraction du lait maternel, avec un tire et ensuite connaitre la bonne conservation du lait maternel.

Pour faire l’extraction de lait, il faut toujours que cela s’effectue dans un environnement sain et propre.

À lire : le guide pour bien utiliser son tire lait.

Bien extraire son lait

  • Bien évidemment, les seins doivent être propres, bien lavés et séchés avec un linge propre
  • Les mains doivent également être lavées et séchées, avec un linge propre

Bien conserver son lait 

  • La conservation du lait tiré des seins doit se faire dans un récipient ou un biberon, propre et stérilisé
  • La conservation du lait peut se faire dans un réfrigérateur ou dans un congélateur, à une température de 4°C (pour le réfrigérateur)

Plus d’infos sur la conservation du lait:

À cette température, le lait peut être stocké pendant 4 jours maximum.

Pour une conservation au congélateur, le lait peut être conservé durant 3 mois, au maximum.
Pour garantir une conservation optimale et sûre, il est conseillé d’étiqueter chaque récipient de conservation pour ne pas se risquer d’utiliser un lait qui aurait dépassé sa date de conservation.

Pour donner à bébé un lait maternel congelé, il faut le mettre au bain-marie ou le laisser se dégivrer au réfrigérateur.
L’usage du micro-ondes n’est pas approprié.
Si le lait décongelé n’est pas utilisé, éviter de le recongeler. Il faut l’utiliser dans les 24 heures sinon il est bon pour la poubelle.

Que faire si je produis moins de lait? 

L’astuce à adopter est de tirer votre lait régulièrement, même si vous n’êtes pas avec votre enfant.
Cela a pour but de relancer la lactation. Ainsi, vous pourrez le faire durant votre droit d’une heure par jour, pour allaiter votre bébé ou tirer votre lait.

Les jours où vous êtes disponible, par exemple, les week-ends et les jours de congé, il faut multiplier les tétées au sein et ne donner aucun biberon. Il faut aussi se reposer au maximum.

Le jour de la reprise de votre travail, vous pouvez aussi emmener votre tire-lait car vous serez obligée de tirer du lait pour soulager vos seins.

Pour réussir lallaitement mixte, il faut bien choisir le lait artificiel qu’on doit donner à son bébé.

Comment choisir son lait artificiel?

allaitement-mixte-lait

Attention à bien choisir son lait pour l'allaitement mixte

1-Vous pouvez vous référer à un professionnel compétent en nutrition infantile. Le pédiatre serait un interlocuteur de choix.

2-Jusqu’à la diversification alimentaire, c’est-à-dire jusqu’à ce que votre bébé ait 6 mois, vous devez utiliser du lait premier âge.
A partir de 6 mois, vous utilisez une préparation de suite ou le lait deuxième âge.

..

  • Les laits relais 
    Ce sont des types de lait, conçus par les industriels, qui laissent entendre qu'ils sont préférables aux traditionnels laits premier âge, pour enchaîner avec l'allaitement maternel. Cependant, ils ne présentent pas plus d'intérêt nutritionnel particulier, en comparaison aux laits premier âge, pour un coût généralement supérieur
  • Les laits relais deuxième age prêtent à discussion puisque l’alimentation de l'enfant est diversifiée
  • Laits hypoallergéniques ou HA, vendus en pharmacie.
    Ils ne sont recommandés que si votre bébé présente un risque allergique. Entendre par là qu’un proche du bébé a présenté une allergie prouvée du point de vue digestif, respiratoire ou cutané. A titre d’information, les laits HA ne sont pas interchangeables, le pharmacien doit respecter scrupuleusement la marque prescrite par votre médecin

Crédit photo: Pixabay- Creative commons

Laisser un commentaire