Alimentation

Alimentation du bébé à 6 mois: le menu complet

Alimentation-bebe-6mois
Écrit par Maria

Même si le lait maternel a couvert entièrement ses besoins nutritifs pour ses premiers 6 mois, au-delà de ce délai, le petit loulou a besoin de changements en matière d’alimentation.
À ce stade, il peut peser entre 6 à 8 kilos et ses premières dents commencent à faire leur apparition.

En général, les incisives centrales inférieures sont les premières à apparaître. Sous l’effet des poussées dentaires et du réflexe d’extrusion de bébé, il rejette tout élément dur, ce qui veut dire qu’il ne peut se nourrir que d’aliments parfaitement liquides et sans morceaux.
Mixer tous les repas à donner à bébé devient une évidence.

Quels aliments pour le bébé de 6 mois ?

La question qui se pose c’est : quelles nourritures privilégier pour fêter ses 6 mois ? Comme tout commencement de toute chose, il faut y aller doucement. Il est préférable de privilégier les légumes pendant cette période

Toutefois, il faut s’assurer que ces légumes et autres aliments solides soient sous forme de purée.

Les légumes

  • les patates douces
  • les haricots verts
  • les courgettes
  • Les pommes de terre
  • Les brocolis
  • les choux de bruxelles
alimentation-bébé  6 mois

Viandes et poissons

  • jambon
  • poulet
  • Poissons maigres 
  • Daurades
  • Merlan
alimentation-bebe-6mois

Boissons liquides

  • jus d’orange
  • jus de pommes
  • agrumes
alimentation-bebe-6mois-2

Au menu : les patates douces, les haricots verts, les courgettes, les pommes de terres ainsi que les brocolis. N’oubliez pas que les œufs sont des concentrés de micro et macronutriments donc, bébé peut en consommer, mais il faut lui donner seulement les jaunes d’œufs durs.

Pour les boissons, il est possible de proposer à bébé divers jus comme les jus d’orange, pamplemousse ou agrumes.

Côté viandes, vous pouvez lui proposer des viandes à mixer dans la purée. Par exemple, vous lui donnez du jambon mixé ou des poissons maigres comme la daurade ou le merlan.

Comment connaitre les gouts de bébé ?

Dès ses 6 mois, maman doit organiser les repas de bébé.

Entre 4 repas de 240 g chacun, le lait devrait toujours rester la base de son alimentation.

Il faut aussi prendre en compte qu’à ce stade, bébé part à la découverte des aliments donc il est préférable d’introduire un nouvel aliment à la fois.
C’est de cette façon qu’on peut connaître les goûts de bébé tout en détectant ses intolérances et surtout ses allergies.

Il est possible que bébé refuse certains aliments, mais en tout cas, il vaut mieux ne pas trop saler les plats. Dans le cas où il refusera, on ne doit pas le forcer, mais plutôt l’habituer peu à peu. Au fur et à mesure, on peut augmenter les doses petit à petit.

Question équilibre, vous pouvez lui proposer en premier temps, de petites quantités de purée de légumes ou de fruits et ensuite, lui donner du lait pour compléter le repas.

Alimentation type pour un bébé de 6 mois : notre menu

Le petit déjeuner

  • Un biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée +8 mesures de lait 2e âge. Cette portion peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait 2e âge
  • Une tétée + un petit morceau de pain ou un biscuit
  • il est aussi possible d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de céréales ou de farines, avec ou sans gluten, dans le biberon

À midi - déjeuner

À cet instant de la journée, vous pouvez lui proposer un repas mixé. Si vous optez pour une purée de légumes, ces derniers doivent être cuits sans adjonction de sel.
Pour que bébé apprenne le goût particulier de chaque légume, il est préférable de lui proposer un seul légume par jour en plus de la pomme de terre utile pour amalgamer les légumes les plus fluides, comme les courgettes ou les tomates.

Les légumes

  • les patates douces
  • les haricots verts
  • les courgettes
  • Les pommes de terre
  • Les brocolis
  • les choux de bruxelles

Parmi les légumes:
il est possible d’utiliser des bettes et des endives, mais en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport en fibre. Seulement s’ils sont extra-fins et en faible quantité, on peut lui présenter des petits pois.
Pour éviter les constipations, il vaut mieux limiter l’abondance de carottes.

À éviter:
Dans la catégorie des légumes à éviter pour bébé, il y a les légumes trop riches en fibres, à goût fort, comme les choux, les raves, les navets, les oignons, le vert de poireau, le céleri, le persil, artichauts, les poivrons et les aubergines

La viande

Lorsque vous ajoutez de la viande ou du poisson, veillez à ce que la quantité soit bien délimitée. À l’exemple, vous pouvez y mettre :

  • 10 g de viande équivalent à 2 cuillères à café de viande mixée. Il faut éviter les abats et la charcutière à l’exception du jambon cuit découenné. Toutefois, vous avez le droit d’utiliser n’importe quelle viande : viande rouge ou blanche
  • 10 g de poisson 2 fois par semaine : optez pour du poisson maigre pour la première fois, puis essayez de lui donner du poisson gras, pour la deuxième. Les poissons frais ou surgelés passent toujours. Il faut seulement éviter le poisson pané et certains poissons comme l’anguille, le barbeau, la carpe, le silure, l’espadon, le requin ou la brème
  • Si vous avez des œufs cuits durs à votre disposition, vous pouvez lui donner du jaune, du blanc ou tous les deux en respectant la quantité de 10g. C’est plus classique de débuter par le jaune d’œuf cuit dur, d’attendre 1 mois pour ajouter le blanc cuit dur, et 1 an pour l’œuf peu cuit

Puisque bébé commence à grandir, on peut lui proposer un dessert de fruits crus en utilisant des fruits mûrs écrasés à la cuillère ou mixés.
À ce moment, il est préférable de ne pas ajouter de sucre si cela est possible. Comme les viandes et les légumes, il ne faut pas forcer notre tout petit.

Le gouter

Vous avez le droit d’opter comme goûter, une tétée ou un laitage bébé : du yaourt ou des petits-suisses réservés aux enfants.
Fabriqués à partir de lait 2e âge, les nouveaux parents peuvent trouver ces laitages-bébé dans les rayons frais. Un peu de fruits ne serait pas de refus s’il a encore faim

Le diner

Lors du dîner, le repas reste au choix pour bébé.
Il est classique de lui donner une tétée, un biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge ou une purée de légumes à la cuillère avec un biberon de 120 ml. Si votre bébé a refusé de consommer des fruits la journée, c’est l’occasion de lui proposer des petits pots de fruits ou compote de fruits « maison ».

Et voilà, vous avez un exemple complet de menu type pour l'alimentation du bébé de 6 mois. Il ne vous reste plus qu'a adapter un peu le menu et faire découvrir à bébé toutes les saveurs possibles en respectant bien sur son age.

Petit conseil: vous pouvez imprimer cette page pour plus de facilité

Laisser un commentaire