Alimentation

Alimentation bébé à 7 mois

alimentation bébé 7 mois
Écrit par Maria

Bout de chou grandit petit à petit et il poursuit son apprentissage en matière de goût. Ses sens sont en plein éveil et beaucoup de parents se demandent en même temps : « Quels aliments proposer à bébé ? »

Le mois dernier, c’était les 6 mois de votre bout de chou et vous avez constaté qu’il ou elle commençait à apprécier tel ou tel type d’aliment.
Maintenant que bébé a 7 mois, les parents peuvent commencer à lui proposer de nouveaux goûts. Durant cette période, il est préférable de diversifier l’alimentation de votre petit trésor.

Le lait reste incontournable

Le lait reste la base. Il peut en consommer entre 500 à 700 ml par jour, équivalent à deux biberons.
À cet âge, il s’habitue à manger moins souvent. S’il consommait entre 6 à 7 biberons par jour quand il était nourrisson, il calme son rythme à quatre repas par jour dont deux diversifiés.

Depuis quelques semaines, l’alimentation de votre bout de chou en pleine croissance s’enrichit progressivement depuis quelques semaines déjà.

Côté alimentation, il commence à manger quelques féculents ou du poisson. Vous verrez par vous-même qu’il prend connaissance petit à petit de la différence entre les goûts. Le lait maternel reste cependant son aliment de base, indispensable à son développement.

Toutefois, le lait maternel ou le lait de suite couvrent ses besoins nutritionnels, car celui-ci contient entre autres la juste dose de fer et d’acides gras essentiels.
Il faut faire attention au lait de vache : il contient moins de fer et de vitamines. En revanche, il contient beaucoup, voire trop de protéines.

Avec les quatre repas par jour, dont deux diversifiés, il pourra garder une bonne habitude alimentaire tout au long de son enfance et de son adolescence.

La diversification alimentaire

Qu'est-ce que c'est?

Puisque bébé vient de fêter ses 7 mois, c’est désormais le moment de lui proposer des céréales, des fruits et des légumes.
Comme vous l’avez constaté par vous-même, votre petit bout de chou commence à mastiquer, donc il peut consommer des aliments solides en toute petite taille.
Néanmoins, bébé dispose toujours son réflexe d’extrusion, alors il faut faire attention à ce qu’on lui donne, car il pourrait tenter de les rejeter par peur de s’étouffer.

Du nouveau pour bébé:  céréales, fruits, et légumes

Les céréales infantiles mélangées au biberon de lait sont idéales pour le matin, car ils représentent une source de glucides complexes très nourrissants.

Il faut lui en donner le matin, ça l’aidera à contenir sa faim jusqu’au déjeuner. C’est aussi préférable, de cette façon il est possible d’espacer les repas.

Pour s’y prendre, il suffit d’ajouter 20 g de céréales dans 210 ml de lait. Sachez seulement que les céréales sont une source sûre de glucides. Ce qui lui donnera des forces et de l’énergie tout en stimulant sa réflexion.

Au septième mois, votre bébé peut manger des fruits et des légumes. Pensez à la diversification quand vous lui en donnez.

Comme fruit, vous pourrez introduire les ananas, les fraises, le melon, les oranges et les pamplemousses. Vous n’aurez qu’à les cuire et les épépiner.

Du côté légume, on dispose d’un large choix. C’est le moment de lui proposer les légumes qu’il a refusé à ses 6 mois. Il est possible de lui faire découvrir la crème d’asperge et le navet pour changer des pommes de terre, des épinards ou des haricots verts. Préférez les légumes de couleur verte pour qu’il s’habitue et sache faire la différence parmi eux.

Bébé consomme des légumes et des fruits

Concernant la consommation des fruits et légumes, il est convenable d’en donner à bébé 3 à 5 fois par semaine.

La quantité doit être variée en fonction de l’appétit de votre petit. Il serait préférable de lui faire goûter de tout afin d’éduquer très tôt son palais à la diversité.

Puisqu’il commence à mâchouiller, habituez-le à des textures moins lisses. Pour ce faire, donnez-lui d’abord des aliments moulinés puis des fruits grossièrement écrasés et enfin des petits morceaux fondants pendant les dernières semaines de ses sept mois.

alimentation du bébé de  7 mois

Nouveauté pour bébé: les fruits et légumes

Que faut-il lui donner en petites quantités ?

On a proposé de la viande, du poisson ou du jaune d’œuf à bébé quand il avait 6 mois, mais il les a refusés. Alors, c’est le moment de lui en redonner.

Pendant ses 7 mois, notre but c’est la diversification de son alimentation. Toutes les viandes sont admises, à savoir le bœuf, l’agneau, le veau sans oublier la dinde et le blanc de poulet. Mettez aussi à son menu, le poisson. Préférez plutôt les filets et n’oubliez pas d’enlever les arêtes. La dose reste à 2 fois par semaine et vous avez le choix entre le saumon, le merlan, la sole ou la dorade.

Viandes

  • Boeuf
  • Blanc de poulet
  • Jambon haché
  • Dinde
  • Agneau
  • Veau
alimentation-bébé-7-mois

Poissons

  • Saumon
  • Merlan
  • Sole
  • Dorade
alimentation-bébé-7-mois

Attention à bien hacher la viande et le poisson et vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes

Par rapport à un adulte, il faut savoir que les quantités de viande ou de poisson consommées par jour restent très limitées. Par exemple, il est possible de lui proposer au déjeuner 10 à 15 g de viande ou du poisson cuit et délicatement haché.
C’est l’équivalent de 2 à 3 cuillerées à café. Ceci est à mélanger avec sa purée de légumes.

Si bébé refuse de manger de la viande ou du poisson au déjeuner, il est toujours possible de lui proposer un demi-jaune d’œuf dur finement haché. Dans tous les cas, notre intention est de couvrir les besoins en protéines durant cette période. Par contre, il faut vous assurer que votre bout de chou n’est pas allergique aux jaune ou blanc d’œuf. Tout cela fait partie de la diversification de son alimentation.

Une recette pour mon bébé de 7 mois: purée de pommes de terre au fromage.

Voici notre recette du jour, on va concocter pour bébé une délicieuse purée de pommes de terre au fromage.

INGRÉDIENTS

  • Une pomme de terre pelée et coupée en dés
  • 2 cuillères à soupe de lait de suite
  • 1 cuillère à soupe de fromage râpé de gruyère, d’emmental

PRÉPARATION

  • Mettre dans une casserole remplie d'eau:  la pomme de terre et le lait
  • Après avoir bien remué, il faut couvrir et faire cuire sur feu doux, pendant environ 20 minutes
  • Une fois retirée, on doit ajouter à la préparation le fromage
  • Réduire le tout en purée avec un mixeur ou un Babycook
  • Ajouter un peu d'eau si nécessaire
alimentation du bébé de  7 mois: purée

Et le repas est prêt ! Vous avez des bons conseils? Partagez-les en commentaires.

Crédit photo: Pixabay-CreativeCommons-thepioneerwoman.com

Laisser un commentaire